/ Kiné respiratoire : autres pathologies | Cabinet kinésithérapie, physiothérapie, rééducation fonctionnelle | HUSSEIN SIKLAOUI
HUSSEIN SIKLAOUI Kinésithérapeute
diplômé de la faculté de Montpellier
CES de kinésithérapie analytique - Paris
CES de Rééducation en uro-gynécologie - Paris

+221 77 608 24 83 / 33 823 17 97

Kiné respiratoire : autres pathologies

kiné respiratoire adulte

La kinésithérapie respiratoire prend en charge de nombreuses affections aiguës ou chroniques des bronches, des poumons, de la plèvre et du thorax …
Elle permet de diminuer l’encombrement bronchique, de faciliter l’expectoration, d’améliorer la fonction respiratoire , d’assouplir la cage thoracique , de repérer les signes avant-coureurs d’une éventuelle aggravation et enfin de mieux gérer les crises. L’éducation à la pathologie respiratoire et aux traitements inhalés complètent cette prise en charge.

Quelques pathologies fréquemment rencontrées :

asthme, bronchite chronique, emphysème, pneumonie, pleurésie, pneumothorax, mucoviscidose, insuffisance respiratoire, suites opératoires (thoraciques, pulmonaires et cardiaques…).

NB: cette liste est non exhaustive.

Les consultations de kinésithérapie requièrent une prescription médicale établie par le médecin traitant.

Réhabilitation respiratoire

La réhabilitation respiratoire est une prise en charge globale des patients atteints d’une insuffisance respiratoire chronique et gênés dans leurs activités par l’essoufflement et la fatigue.

Cette prise en charge comporte d’abord une rééducation respiratoire , puis un reconditionnement physique global: réentrainement à l’effort…
Après un bilan cardio-respiratoire complet, votre pneumologue vous oriente vers un kinésithérapeute, qui évaluera et adaptera ce programme en fonction de vos capacités et de vos projets.

kiné respiratoire péri-opératoire

Au préalable d’une chirurgie thoracique ou abdominale, le kinésithérapeute effectue un bilan diagnostic permettant d’apprécier le besoin du patient.

La prise en charge péri-opératoire comporte deux étapes :

  • Avant l’intervention: afin de mettre en condition le patient (préparation respiratoire aux techniques de désencombrement bronchique , de ventilation et réentrainement à l’effort si besoin).
  • Après l’intervention: afin de restaurer les capacités du patient pour une reprise des activités.