« Le mal de dos n’est  pas une fatalité ; une meilleure connaissance des causes et des traitements  permet de mieux le gérer ».

Le mal de dos touche de très nombreuses personnes, il résulte le plus souvent d’une souffrance de la colonne vertébrale, dont tous les éléments qui la constituent peuvent être lésés (vertèbres, disques, articulations, ligaments, muscles, moelle épinière, nerfs...). Le mal de dos recouvre des troubles variés d’où le grand nombre de spécialités médicales concernées  (rhumatologie, neurologie, orthopédie...) et  aussi de traitements proposés (médicaments, rééducation,  thérapies manuelles, infiltrations, chirurgie….).

La rééducation ne remplace pas les traitements symptomatiques mais contribue à diminuer ou faire disparaitre les douleurs de dos , à améliorer la mobilité articulaire, à renforcer les muscles du dos et enfin  à apprendre les bons gestes .
Nb: ceux sont les muscles qui soutiennent et stabilisent  la colonne ; s’ils sont faibles ou inactifs, les patients auront des difficultés à se tenir correctement et présenteront des problèmes posturaux qui peuvent entraîner des douleurs et a long terme des lésions de la colonne vertébrale.

Quelques pathologies fréquemment rencontrées :

Douleurs (lombaire, dorsale, cervicale), atteinte  des nerfs (sciatique, crural, intercostaux, névralgie cervico-brachiale …), atteintes discales (discopathies : tassement, protusion, hernies discales), scoliose, arthrose, canal lombaire étroit, ostéoporose, spondylolisthésis, spondylarthrite ankylosante …