Le soin des personnes âgées ou atteintes de rhumatismes  combine des manoeuvres de massage et d'assouplissement articulaires et musculaires doux .Il apaise les douleurs, améliore la mobilité articulaire, stimule la circulation sanguine et lymphatique (optimisant ainsi l’oxygénation et la nutrition  des tissus ainsi que l'élimination naturelle des œdèmes et des  toxines).

 

Très  souvent  en  prenant de l’âge ou simplement à cause  des rhumatismes, la personne accumule des douleurs qui deviennent de plus en plus inconfortables (le bas du dos se fatigue, les genoux peuvent devenir douloureux…), l’envie de bouger peut disparaître et la qualité de vie est altérée …
Le corps, ayant une tendance à se figer lorsqu’il est immobile, ce soin d’assouplissement et de libération des restrictions articulaires et tissulaires soulagera vos douleurs (rhumatismes, arthroses,inflammations chroniques, myalgies, œdèmes, jambes lourdes…) et  vous aidera à vous  sentir mieux .

Le massage du sportif est destiné à préparer ou entretenir l’état physique de la personne.
Ce soin combine différentes manœuvres de massage et d’étirements musculaires qui favorisent la récupération musculaire, apaisent les douleurs tendineuses et articulaires, stimulent la circulation sanguine et lymphatique (optimisant l’oxygénation et la nutrition des muscles ainsi que l'élimination naturelle des toxines).

Indications :

  • préparation  physique à l’effort.
  • récupération après un effort sportif  et prévention des blessures ( micro-traumatismes répétés, inflammation chronique, stress articulaire,  fatigue…).

 

Le massage circulatoire des membres inférieurs est caractérisé par des manœuvres d’effleurages qui favorisent le retour veineux et lymphatique mais aussi la circulation au niveau des capillaires.

Indications :

  • insuffisance veino-lymphatique (jambes lourdes, douloureuses, gonflées).
  • récupération  après un effort sportif (pour accélérer l'élimination des déchets métaboliques).

Le drainage lymphatique manuel est caractérisé par des manœuvres manuelles de pressions douces et progressives qui optimisent la motricité des vaisseaux lymphatiques et remontent la lymphe.  Ainsi, il améliore la circulation, résorbe les œdèmes et stimule le système immunitaire.

Indications au niveau du membre inférieur :

  • insuffisance veineuse
  • insuffisance veino - lymphatique
  • œdème post-opératoire
  • œdème traumatique
  • algoneurodystrophie

Indications au niveau des membres supérieurs :

  • lymphœdème («gros bras») après chirurgie sur le sein et curage axillaire dans les cas de  cancer du sein
  • algoneurodystrophie

Indication au niveau de la face : après une opération (p.ex. cancer du larynx).

 

Nb : dans certaines indications le drainage lymphatique doit être combiné avec des bandages ou contentions.

Le massage prénatal aide la future mère à s’acclimater aux nombreux changements corporels et émotifs liés à la grossesse : poids accru, postures changeant constamment, ajustement des niveaux d’hormones …

Ce soin apaise les douleurs articulaires et musculaires, améliore la circulation sanguine et lymphatique, entretient l’élasticité de la peau, et soulage la fatigue physique et mentale en procurant un moment de bien être.

Ps :

  • Ce soin est effectué avec une crème neutre et n’est autorisé qu’après le premier trimestre de grossesse ; lorsque le fœtus est stabilisé.
  • Nos massothérapeutes formés pour ce type de massage connaissent les contre-indications reliées à la condition de la femme enceinte.

 

Le massage thérapeutique après accouchement aide la mère à récupérer de la fatigue physique liée à la grossesse, l’accouchement et la prise en charge du nouveau-né… Il diminue les douleurs articulaires et musculaires, stimule la circulation de retour veineuse et lymphatique et constitue une bonne alternative au stress du post partum.  

                                   

Le massage du nourrisson « est pratiqué dans de nombreuses sociétés traditionnelles ; au Sénégal,  il est coutume qu’une personne proche de la mère s’en occupe et on lui attribue des vertus bénéfiques au développement physique harmonieux du nouveau-né ».             Ce massage stimule les fonctions intestinales (soulage certaines coliques et constipations…) .

Ps :

  • Ce soin est effectué avec une crème neutre et adaptée aux bébés.
  • Nos massothérapeutes formés pour ce type de massage structuré; connaissent les contre-indications reliées à la condition du nourrisson .

Le palper-rouler est un massage de la peau et du tissus sous cutané très  souvent employé en dermatologie. Il consiste à former un pli de peau et à le déplacer. On distingue le  palper –rouler manuel , du palper –rouler réalisé avec un appareil (qui présente la particularité d’aspirer en plus le pli de peau formé).

Indications :

  • Décollement des adhérences cicatricielles et assouplissements de la peau suivant avis médical.
  • Amélioration de l’élasticité de la peau, amincissement des zones surchargées en cellulites...