/ Mal de dos | Cabinet kinésithérapie, physiothérapie, rééducation fonctionnelle | HUSSEIN SIKLAOUI

Mal de dos

« Le mal de dos n’est pas une fatalité ; une meilleure connaissance des causes et des traitements permet de mieux le gérer ».

Le mal de dos touche de très nombreuses personnes, il résulte le plus souvent d’une souffrance de la colonne vertébrale, dont tous les éléments qui la constituent peuvent être lésés (vertèbres, disques, articulations, ligaments, muscles, moelle épinière, nerfs…). Le mal de dos recouvre des troubles variés d’où le grand nombre de spécialités médicales concernées (rhumatologie, neurologie, orthopédie…) et aussi de traitements proposés (médicaments, rééducation, thérapies manuelles, infiltrations, chirurgie….).

La rééducation ne remplace pas les traitements symptomatiques mais contribue à diminuer ou faire disparaître les douleurs de dos , à améliorer la mobilité articulaire, à renforcer les muscles du dos et enfin à apprendre les bons gestes .
Nb: ceux sont les muscles qui soutiennent et stabilisent la colonne ; s’ils sont faibles ou inactifs, les patients auront des difficultés à se tenir correctement et présenteront des problèmes posturaux qui peuvent entraîner des douleurs et a long terme des lésions de la colonne vertébrale.

Quelques pathologies fréquemment rencontrées :

Douleurs (lombaire, dorsale, cervicale), atteinte des nerfs (sciatique, crural, intercostaux, névralgie cervico-brachiale …), atteintes discales (discopathies : tassement, protusion, hernies discales), scoliose, arthrose, canal lombaire étroit, ostéoporose, spondylolisthésis, spondylarthrite ankylosante …