Elle utilise l'activité physique comme outil thérapeutique dans la prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques (qui sont  à l’origine d’une altération de la mobilité avec perte d’autonomie et fatigue  dans les activités de la vie courante).                                        Cette réadaptation fait suite, la plupart du temps, à une hospitalisation en court séjour.

La réhabilitation respiratoire est une  prise en charge globale  des patients atteints d’une insuffisance respiratoire chronique et gênés dans leurs activités par l’essoufflement et la fatigue.

Cette prise en charge comporte d’abord une  rééducation respiratoire   puis un reconditionnement physique global : réentrainement à l’effort...

Après un bilan cardio-respiratoire complet, votre pneumologue vous oriente vers un kinésithérapeute, qui évaluera et adaptera ce programme en fonction de vos capacités et de vos projets.

 

 

La gymnastique des séniors favorise le maintien de la mobilité articulaire,  de la souplesse, de la force, de la coordination et enfin de l'appareil cardio- respiratoire et vasculaire...

 

C’est une gymnastique qui vise à tonifier les abdominaux et le périnée sans exercer de pression abdominale (nuisible pour le plancher pelvien).