La prise en charge de l'insuffisance veineuse et lymphatique s'adresse aux troubles de la remontée du liquide lymphatique et/ou du sang veineux de la périphérie du corps vers le cœur.                                                                                                                                              Cela se manifeste par un œdème des tissus en amont ,et éventuellement par l'apparition de varices superficielles.

Cette prise en charge résorbe les œdèmes ,stimule la circulation de retour, augmente le potentiel de défenses immunitaires et élimine les toxines...

Plusieurs techniques de soins  peuvent êtres effectuées ou même combinées pour stimuler la circulation  veino-lymphatique  : le drainage lymphatique manuel, le massage circulatoire,  la pressothérapie ...                                                                                           

      Les  prises en charges les plus fréquemment rencontrées concernent :

  • Les œdèmes lymphatiques, lymphœdème post chirurgie du cancer du sein après curage axillaire ...
  • Œdème veineux ou lymphatique du membre inférieur (avec des indications médicales précises et diverses comme par exemple :œdème post-phlébitique).
  • Les œdèmes et hématomes post traumatiques ou post chirurgicaux …
  • Les insuffisances  veineuses superficielles (jambes lourdes, douloureuses et gonflées, crampes dans les mollets, varices…).
  • Les causes sont diverses et certaines pathologies (comme le diabète ,l'obésité,le tabac,la sédentarité,le port de chaussures à hauts talons ,une nourriture trop grasse...) peuvent augmenter risque de pathologies vasculaires.

 Nb : cette liste est non exhaustive.     

                                                         

·