Les muscles du périnée jouent  un rôle très actif  dans la qualité des rapports sexuels et du plaisir.

  • Chez la femme ces muscles  influent sur l’érection clitoridienne, la lubrification et la fermeture vaginale .Ainsi un périnée tonique amplifie le plaisir orgasmique de la femme et procure à l’homme des sensations plus prononcées.

 

  • Chez l'homme ces muscles  participent à l'éjaculation et  au maintien de la rigidité de l’érection.

 

 

 La capsulite rétractile est une limitation de la mobilité de l'épaule due  à un épaississement et une fibrose de la membrane fermant la cavité articulaire entre l'omoplate et l'humérus.

Elle se manifeste par une phase aiguë purement douloureuse ,ensuite  le blocage de l'épaule s'installe progressivement alors que la douleur régresse.

L'évolution se fait spontanément vers la guérison en un temps plus ou moins long (3mois à 2 ans) selon essentiellement la qualité du traitement médical et kinésithérapique ; qui ont pour objectif de soulager la douleur puis dans un second temps de restaurer la bonne mécanique de l'épaule.

L'expression tendinopathie regroupe plusieurs formes de pathologies tendineuses liées à des processus inflammatoires ou dégénératifs ( du corps du tendon,de sa gaine ,de sa bourse séreuse , de son insertion sur l'os...). On peut même retrouver une rupture ou luxation du tendon.

Nb : il est important de poser un diagnostic précis afin d'adapter au mieux les traitements.

La kinésithérapie doit commencer dés que le diagnostic est posé . Elle permet de réorienter les fibres de collagène , de prévenir la raideur ,de retrouver la mobilité perdue et une fois la douleur diminuée ; de renforcer le muscle.

Une rééducation incomplète ou un retour trop rapide aux activités normales ralentit le processus de guérison et augmente le risque de récidive .Le respect du traitement (repos , glace ,médicaments , kinésithérapie , exercices de renforcement) entraine le plein retour aux capacités antérieures chez la majorité des personnes. 

La réhabilitation respiratoire est une  prise en charge globale  des patients atteints d’une insuffisance respiratoire chronique et gênés dans leurs activités par l’essoufflement et la fatigue.

Cette prise en charge comporte d’abord une  rééducation respiratoire , puis un reconditionnement physique global: réentrainement à l’effort...

Après un bilan cardio-respiratoire complet, votre pneumologue vous oriente vers un kinésithérapeute, qui évaluera et adaptera ce programme en fonction de vos capacités et de vos projets.

Au préalable d’une chirurgie thoracique ou abdominale, le kinésithérapeute effectue un bilan diagnostic permettant d’apprécier le besoin du patient.

La prise en charge péri-opératoire comporte deux étapes :

avant l'intervention: afin de mettre en condition le patient (préparation respiratoire aux techniques de désencombrement bronchique , de ventilation et réentrainement à l’effort si besoin).

après l'intervention: afin de restaurer les capacités du patient pour une reprise des activités.

Sous-catégories

Cliquez sur le titre pour voir toutes les actualités de l'Uro-gynecologie

Cliquez sur le titre pour voir toutes les actualités de la rhumathologie

Cliquez sur le titre pour voir toutes les actualités de la kiné respiratoire

Cliquez sur le titre pour voir toutes les actualités de l'orthopédie, de la traumatologie et des blessures sportives

Cliquez sur le titre pour voir toutes les actualités de la neurologie

Cliquez sur le titre pour voir toutes les actualités des affections veineuses et lymphatiques

Cliquez sur le titre pour voir toutes les actualités sur les gymnastiques thérapeutiques

Cliquez sur le titre pour voir toutes les actualités sur les massages thérapeutiques